Il m’est avis qu’on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, ceux qui sont dans le privé ont payé plein pot la hausse du gaz. Je pense notamment à ma sœur qui habite en Alsace, le chauffage la ruine, elle est pressée de revenir en Normandie. Je continue à avoir confiance en notre maire et espère qu’IRP appliquera la réduction promise, même si je sais qu’on va avoir droit à une régularisation de charges payante pour les année 2023-2024. Le nier c’est grotesque. L’action Engie est passée de 15€ à 26€ en un an, il n’y a rien d’incompréhensible là dedans.
Il serais peut-être temps de passer au tout-électrique notamment pour le chauffage et d’établir un prix franco-français du kilowatt-heure avec nos centrales nucléaires nous nous en porterons bien mieux Pour une énergie publique. L’Europe ne nous aide pas, l’Allemagne a un bilan carbone négatif avec ses centrales à charbon. Je vous recommande l’ouvrage de Jean-Marc Jancovici, « le monde sans fin ».
Dégoûté de payer si cher l’énergie alors que nous avons le meilleur parc électrique de toute l’Europe. Mais bon, j’ai un toit et je suis à l’abri du froid. Tous n’ont pas cette chance, je pense à mon ami Nicolas, sans domicile fixe qui passe l’hiver dehors. Donc relativisons ces factures et négocions avec notre partenaire Engie.
